English | Français
Propulsé
Par
MSTR
Rechercher
Bannière

Droits des travailleurs

 Professionnel masculin en lisant un livre et en prenant des notes .

Sur cette photo, un juriste professionnel fait des recherches. Des images supplémentaires sont visibles dans la Galerie de photos. Galerie de photos.

Les liens suivants vous aideront à comprendre vos droits en tant qu’employé(e) en Ontario :  
  • Loi sur l’équité en matière d’emploi
    Source en ligne des lois et règlements codifiés du Canada.
     
  • Normes d'emploi
    La Loi sur les normes d'emploi (LNE) est une loi qui établit les normes minimales des lieux de travail en Ontario.
     
  • Salaire minimum
    Le salaire minimum est le taux de salaire le plus bas que l'employeur puisse accorder à ses employés. La plupart des travailleurs sont admissibles au salaire minimum, qu'ils soient employés à temps plein, à temps partiel ou qu'ils soient des travailleurs occasionnels ; qu'ils soient rémunérés selon un taux horaire, à la commission, à l'acte ou selon un taux fixe ou qu'ils soient salariés.
     
  • Commission ontarienne des droits de la personne
    La Commission ontarienne des droits de la personne protège les habitants de l'Ontario contre la discrimination en matière de :   

             - Emploi
             - Logement
             - Biens
             - Services et installations
             - Adhésion à des associations professionnelles et à des organisations syndicales
 

  • Ministère du Travail de l'Ontario
    Le Ministère du Travail de l'Ontario a été créé en 1919 pour développer et faire respecter la législation sur le travail.  La mission du Ministère du Travail est de promouvoir les pratiques professionnelles sûres, justes et harmonieuses qui sont essentielles au bien-être social et économique des habitants de l'Ontario.
     
  • Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail
    La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CDPAAT) promeut la santé et la sécurité au travail, et offre un système d'indemnisation des accidents du travail aux employeurs et aux travailleurs de l'Ontario.

Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) 

LSST  énonce les droits et devoirs des travailleurs, superviseurs, employeurs et autres intervenants pour créer des lieux de travail sains et sécuritaires.

Les travailleurs ont le droit de :

  • connaître les dangers du lieu de travail;
  • refuser un travail dangereux;
  • participer au règlement des problèmes de santé et sécurité dans le lieu de travail.
 Exemples de devoirs de l’employeur :
  • Fournir aux travailleurs et superviseurs une formation élémentaire de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail;
  • Fournir des renseignements, des directives et de la supervision aux travailleurs pour assurer qu’ils travaillent en toute sécurité;
  • Faire tout ce qui est raisonnable dans les circonstances pour protéger les travailleurs contre des lésions ou des maladies professionnelles dans l’exercice de leurs fonctions.
Plusieurs outils de formation ont été préparés pour vous aider à savoir comment travailler en toute sécurité. Un grand nombre d’entre eux existent dans plusieurs langues, à  ontario.ca/Formationsecuritetravail .
 
Renseignements :  www.ontario.ca/santeetsecuriteautravail , courriel : webohs@ontario.ca, or Tél. : InfoCentre de santé et de sécurité au travail :  1 877 202-0008 (sans frais)

Astuces et conseils

Guide de l'emploi pour les nouveaux arrivants CV

Le Guide de l'emploi local fournit les nouveaux arrivants à Brantford / Brant (Haldimand / Norfolk) avec des informations sur la recherche d'emploi. (Le lien précédent au format PDF nécessite un lecteur comme le Adobe Acrobat Reader)

Préparez votre CV

Lorsque vous postulez à un emploi, vous envoyez en général un curriculum vitae. Ontario.ca a des idées utiles pour apprendre à rédiger un CV efficace.

Aperçu des ressources

 Logo pour BrantJobs

BrantJobs est une banque d'emplois et un outil de marché de l'emploi incroyablement puissant au service de Brantford et du Comté de Brant. En plus, son accès est gratuit.

Informations liées

Vous avez besoin d’expérience professionnelle ?